1. Conception de votre solution

  • Analyse de l’existant : Nous réalisons une analyse approfondie de l’existant dans le contexte du projet - système d’information, outils et pratiques des utilisateurs - de façon à identifier chaque besoin et à comprendre vos attentes.

  • Synthèse des besoins : Nous recueillons les besoins des utilisateurs, par le biais d'interviews courtes et ciblées. Des ateliers permettent aux utilisateurs les moins matures de prendre la mesure du projet et d'être force de proposition. Nous pondérons les différents besoins pour éviter la traditionnelle "lettre au père Noël" ...

  • Choix des outils informatiques : Notre veille technologique et notre expérience en intégration de solutions nous permettent de sélectionner les outils les plus appropriés, en toute indépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels - qu’ils soient open source ou propriétaires.
    Les critères de pérennité, d'ouverture, de respect des standards, d'adaptation à la charge (scalabilité), d'interopérabilité prennent ici toute leur importance.

  • Définition de l'architecture technique : Avec le choix des outils et le contexte d'usage, nous sommes en mesure de vous orienter sur le choix de l'infrastructure technique la plus adapté (hébergée, Saas / Cloud, internalisée). Nous préconisons également l'infrastructure nécessaire à opérer le système d'information préconisé.

2. Définition du projet

A partir d’une expression de vos besoins, nous rédigeons un cahier des charges ou des spécifications techniques et fonctionnelles précisant tous les aspects de votre projet pour une mise en œuvre efficace :

  • Présentation des objectifs

  • Organisation de la maîtrise d’ouvrage et gestion projet

  • Description des besoins fonctionnels, techniques et organisationnels

  • Contraintes à prendre en compte

  • Prestations attendues

  • Cadre de la mise en œuvre : délais, planning, lotissement, …

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi assurer une assistance dans la réalisation de l’appel d’offre, pour définir les formalismes de réponse ou renseigner les grilles d'analyse des réponses des intégrateurs.

2. Pilotage de la réalisation

Parce que nous sommes amenés à rencontrer des interlocuteurs variés durant toute la phase de réalisation, il est essentiel d’assurer une coordination globale et d’optimiser chaque étape de mise en œuvre. Pour cela, nous intervenons de deux manières :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : Au côté des responsables du projet, nous facilitons les prises de décision (orientations stratégiques, choix de prestataires, arbitrages budgétaires...) et assurons l’orchestration du projet (planification, tableaux de bord, coordination des intervenants, validation des travaux …), puis nous assurons la conduite du changement par l'accompagnement des utilisateurs.

  • Assistance à maîtrise d’œuvre : Durant toute la phase de réalisation, le chef de projet bénéfice de l’appui du consultant ayant participé à la consultation, afin de s’assurer de la conformité complète des réalisations avec le Plan Qualité Projet et de disposer éventuellement d’une expertise complémentaire.